Randonnée à thème Tauxigny 13/06/2019.

« Les Escargots de Touraine » est une association de randonneurs, basée à Veigné. Régulièrement, elle organise des sorties à thème. Aujourd’hui, 13 juin au matin, nous les accompagnons à la découverte des plantes autour de Tauxigny.

C’est toute l’évolution  du végétal qui défile sous nos pas, sans l’ordre chronologique, qui sera simplement évoqué quand nécessaire.

On verra le Nostoc, masse de cyanobactéries, et les Hépathiques à thalles, simples couches de cellules  photosynthéthiques. Puis des plantes, ayant  racines, tiges et feuilles, donc circulation de sève, avec les Prêles et quelques petites Fougères.

Prêles

Arriveront  les plantes à fleurs, si nombreuses et si souvent observées, que leurs graines soient nues, comme celles du Pin, ou cachées, comme celles des Campanules, des Achillées, des Euphorbes, et  aussi celles des Orchidées, (l’Orchis bouc), les plus sophistiquées.

Orchidée bouc

Quelques moments seront spécifiquement accordés aux plantes parasites ou semi parasites,  avec l’Orobanche et le Mélampyre à crête,  splendidement rassemblés à côté du Panicaut.

L’intérêt est manifeste.

L’après-midi, une séance au Planétarium, sous la conduite du responsable de l’Observatoire, P.J.Mercier, permettra aux randonneurs de remonter encore plus loin dans le temps, jusqu’à l’origine des galaxies et autres nébuleuses…