Halles de Sainte Maure de Touraine,
La chaleur et la sécheresse de l’été sont encore dans le sol de la forêt. Il est bien difficile d’exposer des « champignons » qui ne montrent pas le bout de leur chapeau. Qu’y aurait-il d’autre à connaître, sur les champignons, que ces chapeaux tant recherchés des promeneurs ? L’exposition « les champignons, richesse de la forêt » aura bien lieu, malgré la sécheresse, avec la participation de…
- Le CCSTI = Centre Culture Scientifique Technique Industrielle (Région et Europe), dans le programme de la 28ème édition de la Fête de la Science.
- Des techniciens de la forêt : ONF (publique) et CRPF(privée).
- Un entomologiste
- Des mycologues,
- Des éleveurs de Champignons : entreprises Biochampi de Nouâtre, et Euromycel de L’Ile Bouchard.
- Et deux conférenciers.
Que chacun soit remercié.

.
Le sol de la forêt
Sur une base minérale s’accumulent les débris végétaux et animaux (matière organique de la litière) qui, peu à peu, se décomposent et se mélangent (l’humus). Les champignons (et aussi les arthropodes, les vers et les bactéries) sont toujours les acteurs de cette évolution.
La partie souterraine du Champignon, le mycélium, digère les débris végétaux, et s’en nourrit. Certains champignons s’associent aux racines des arbres, on parle de mycorhize : le champignon apporte à l’arbre les sels minéraux qu’il a prélevés dans le sol.
L’arbre apporte au champignon les sucres qui ont pu se constituer dans les feuilles vertes exposées à la lumière grâce à la chlorophylle. Chacun participe à la nourriture de l’autre.

Des loupes binoculaires pour observer les composants de la litière et le mycelium.
Des microscopes pour observer les spores.
Les insectes
Ils participent à la décomposition de la matière organique. Ils se nourrissent de parasites du végétal. Ils sont les maillons indispensables du fonctionnement de la vie.


Exposition de la récolte
Le champignon que nous voyons et récoltons n’est que la fructification du Mycelium, qui, lui, est le corps proprement dit du champignon, et qui s’étend, se nourrit, se multiplie, … et se reproduit.
Jean Bouton et Didier Raas, nos Mycologues, ont déterminé et exposé quelques 70 espèces, récoltés par tous, adhérents ou visiteurs.



Les Conférences

Dans la salle du Conseil Municipal de la Mairie, et en présence de Monsieur Champigny Maire de Sainte Maure.
- Didier RAAS, pharmacien et mycologue :
« Les Russules pour les nuls » :
« Elle est généralement convexe, pulpeuse et ne se déshabille que pour les amateurs ! C’est sans latex qu’elle s’offre à vous. Quittant sa cuticule aux couleurs chatoyantes, elle s’abandonne volontiers sous vos doigts experts. Et, c’est comme mille promesses d’une jeunesse assurée grâce à la chair grenue que vous goûterez. Plus que jamais vous ne l’oublierez, dans son écrin qu’est la sylve, vous voilà désormais envoûtés ! »
- Bernard BOULLARD, professeur émérite de Biologie Végétale :
« Quand les Champignons se marient »
Divers types de relations entre Champignons et autres Etres Vivants existent, en particulier celles-ci :
- Champignons parasitesàMycoses !
*Parasites de Végétaux : Pathologie Végétale := Rouilles, Mildious, Charbon, Pourridié etc.
*Parasites d’Animaux et Etres Humains : Muguet, Candidoses, Aspergillose, Onychomycoses…
- Champignons bienfaisants à Symbioses !
*Associés à des Cyanobactéries ou Algues Vertes : = les Lichens.
*Associés à des Thalles, Racines, ou Rhizomes : = Mycothalles, Mycorhizes, Mycorhizomes !
*Associés avec des Animaux :=Les Zoosymbioses étroites.
*Coopérant physiologiquement avec un autre être vivant mais sans contacts matériels intimes :=Symbioses lâches.
La suite des conférences peut être demandée à Botamyco37.fr (contact)
Les pluies d’octobre ont permis aux multiples champignons de fructifier, et aux mycologues avertis ou débutants d’aller observer les ‘chapeaux’ directement sur le terrain .