Qui sommes-nous ?

L’association (loi 1901) a été créée en 1985, à Sainte-Maure de Touraine, par Jean-Paul DESACHE. Elle a pour but de permettre à chacun de ses membres de développer sa connaissance des végétaux et des champignons. Des sorties de terrain et des expositions sont régulièrement organisées, tout au long des saisons. Peu à peu, on apprend à observer, à distinguer de plus en plus finement, on parvient à nommer, à déterminer, la famille d’abord, puis on devient de plus en plus précis. À chacun, ensuite, d’utiliser sa connaissance comme il lui convient : plaisir esthétique, inventaire scientifique, recherche culinaire ou autre…

Ce qui est commun à tous, c’est le respect de ce qui pousse, et de l’environnement en général.

L’association est ouverte à toute personne désirant reconnaître, et connaître, plantes et/ou champignons. Certains membres se sont spécialisés dans des domaines précis. Ce sont eux qui guident les sorties de terrain : champignons et lichens, plantes vasculaires dont les mousses ou les fougères, les arbres ou les herbes des bords de route.

Les sorties ont essentiellement lieu durant les week-ends, 2 à 3h en général, dans des lieux accessibles à tous, et de préférence en Indre-et-Loire. Papier, crayon, appareil photo sont les bienvenus, et aussi loupe et flore.

Une lettre mensuelle est envoyée à chaque adhérent. Un compte-rendu de chaque sortie est établi. La liste des plantes et champignons rencontrés peut être communiquée à la demande.